Historique

Le nom Detem trouve ses origines dans le nom de la personne de Dethier Emile.

Le 1er mai 1980, Emile Dethier confie la gestion de sa société à ses deux fils, Louis et Freddy Dethier. « Les anciens établissements Emile Dethier » deviennent la SPRL DETEM.

La société, à ce moment, est composée de six personnes et l’activité d’exploitation reste, comme au préalable, l’installation de systèmes de chauffage avec une spécialisation dans la construction des générateurs air chaud, conçus pour chauffer d’une façon rapide et économique des immeubles à très grand volume, comme des salles, des halls Omnisport, des bâtiments industriels, des églises, etc.

Detem continue à évoluer, pas seulement par la construction de deux nouveaux halls avec intégration des bureaux, mais aussi par des engagements réguliers de nouveaux collaborateurs tout en évoluant dans son organisation structurelle. Des départements d’activité sont créés, comme l’atelier, le montage et le service-après-vente.

La société décide de se mettre à profit les connaissances acquises dans le traitement de l’air grâce à l’installation des générateurs air chaud et de concevoir l’installation et l’entretien des systèmes de ventilation et de traitement d’air.

Une des dernières activités pour boucler cette panoplie de compétences techniques est la « régulation » qui permet la gestion électronique de l’ensemble des équipements dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Progressivement, Louis Dethier transmet la direction de la société à trois de ses collaborateurs, déjà responsables des départements (commercial, projets  et administratif). Ce sont ces mêmes personnes qui, avec une expérience de plus de 25 ans de métier, reprennent en 2010 la direction de la Detem SA.

Pendant cette même période, il est également décidé de se spécialiser dans le secteur des énergies du chauffage par Biomasse dans le but de pouvoir proposer à sa clientèle des solutions en énergies renouvelables. Dans ce domaine, Detem évolue rapidement en pouvant afficher à son palmarès  la réalisation de quelques très beaux projets de réseaux à chaleur Biomasse.

L’évolution permanente de la technologie dans les secteurs de l’énergie nécessite des adaptations et  des formations en continue, combinée à une passion et un savoir-faire du métier.

Detem, ce sont surtout des hommes et des femmes qualifié(e)s et passionné(e)s, qui par leur travail au quotidien, font avancer et grandir la société.

Service technique 7j/7 pour la clientèle